Current track

Title

Artist


What’s Street Art ?

Written by on 18/02/2022

Le Street art est un art strictement visuel développé dans les espaces publics ou en d’autres mots dans la rue.

Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

Saint-Tropez #1 Street Artist : King ArtNo

ArtNo s’approprie lettrage et calligraphie. Avec instinct et inspiration, il explore, développe constamment de nouvelles dynamiques et s’impose rapidement et indiscutablement à Saint-Tropez : Le Gaïo, Le Quai, Le Café, L’Opéra, la Petite Plage… Saint-Tropez, Megève, Courchevel, Marrakech, les plus gros établissements sont signées ArtNo. Les supports varient du full custom (Intérieur & extérieur) du tatoo au body painting, du Kelly Hermès aux dernières Jordan, ou récemment d’une magnifique série Full Black: AK47 – Harley Davidson – Ford Mustang.

ArtNo customise aussi des Jet Skis, récemment une Lambo et un hélico.

De nombreux projets sont en cours mais pour bâtir haut il faut creuser profond alors on en reparlera plus tard. L’artiste ne manque pas d’idées mais l’art est aussi un business qui doit aussi être protégé car il demande investissement et persévérance.

Un Art de Rue

Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité.

Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.

Le désir d’être subversif, de provoquer, de représenter ce que tout le monde pense tout bas serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité.

Inspiré par la Rue

Certains artistes de la rue perçoivent tout simplement l’environnement comme étant une vaste et vierge toile des plus inspirantes alors que d’autres sont tout simplement motivés par les risques rencontrés lorsqu’ils travaillent de façon illégale sur un lieu donné. Aujourd’hui mieux connu du public, le street-art est observé de parts et d’autres de la planète.

C’est le cas notamment de Berlin en Allemagne, de Melbourne en Australie et de Sao Paulo au Brésil. Ces trois lieux sont, pour des raisons nébuleuses, les endroits les plus prolifiques de l’art de la rue. On peut y observer plusieurs chefs d’oeuvres d’envergure qui sont à couper le souffle.

Utilisation du terme Street Art

Le terme fait référence habituellement à l’art non autorisé, non conforme aux initiatives sponsorisées par un gouvernement.

Le terme peut inclure des illustrations graffiti traditionnelles, des sculptures, des graffitis au pochoir, le sticker art (autocollants), le street poster art (art de l’affiche), les projections vidéo et le guerilla art.

Typiquement, le terme Street art ou plus spécifiquement post-graffiti est utilisé pour distinguer l’art public contemporain du graffiti territorial — le « tag » —, du vandalisme ou de l’art corporatif.

Certains artistes contestent la définition de l’art en le situant dans des contextes non conventionnels. Les artistes de rue tentent de faire en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public sur des thèmes socialement pertinents en conservant un certain esthétisme, sans être emprisonnée par ces mêmes valeurs. John Fekner définit le street art comme étant : « tout art dans la rue qui n’est pas du graffiti ».

Les différentes techniques

L’art urbain s’est peaufiné avec le temps. Du simple graffiti, il est devenu grandiose par l’utilisation et la juxtaposition de diverses techniques, de matières insolites et est plus engagé que jamais.

Les graffeurs traditionnels utilisent principalement de la peinture aérosol à main levée pour produire leurs œuvres.

Le street art, par contre, englobe de nombreux autres médiums et techniques, y compris : l’art LED, la mosaïque, la murale, l’art du pochoir, le sticker art, la projection vidéo, les installations de rue et le yard bombing.

Street Installations

Les street installations (installations de rue) sont une tendance croissante au sein du mouvement street art. Alors que le street art/graffiti conventionnel se fait sur des surfaces ou des murs, les installations de rue utilisent plutôt des objets en trois dimensions et de l’espace pour rehausser, interagir et interférer avec l’environnement urbain.

Tout comme les graffitis, les installations de rue sont une forme d’art souvent non-autorisée et, une fois l’objet/la sculpture installée, elle est laissée sur place par l’artiste.

Les street installations sont parfois conçues pour être prise/déplacées par le public dans le cadre de la « vie » interactive de l’œuvre d’art. Contrairement au graffiti, les installations de rue sont généralement conçues de telle manière qu’aucun dommage ne soit causé à la propriété ou l’emplacement dans lequel l’installation est placée.

Sticker Art

Le sticker art (marquage autocollant) est une forme de street art dans lequel une image ou un message est affiché publiquement à l’aide d’autocollants. Ces autocollants peuvent promouvoir un agenda politique ou des commentaires sur une question d’ordre social ou politique. Beaucoup de différents types de stickers (autocollants) sont utilisés pour créer du sticker art.

Cette forme de street art permet de placer des graffitis instantanément à n’importe quel endroit accessible avec un risque d’appréhension beaucoup plus faible et en causant moins de dommage à la surface ciblée qu’avec les autres types de street art.

De nombreux artistes de sticker art font également des échanges avec d’autres artistes de sticker art pour que leurs stickers soient distribués à travers le monde et, souvent, leurs œuvres seront collées à des lieux qu’ils n’ont eux-mêmes jamais visités. Les échanges sont parfois arrangés en personne (souvent par le biais des sites de réseautage social) ou en ligne.

La place du graffiti dans le street art

Le graffiti traditionnel est de plus en plus adopté comme une méthode de publicité ; il a même, dans certains cas, conduit des artistes à travailler sur des contrats en tant que graphiste. Cependant, le street art est une étiquette souvent adoptée par les artistes qui souhaitent garder leur travail non affilié et politique.

Les œuvres de street art sont encore majoritairement faites sans approbation officielle.

Pour ces raisons, le street art est parfois considéré comme « post-graffiti » et parfois même « néo-graffiti ».